Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 31 décembre 2009 (semaine 52)
 

-
2009-12-31
SAUVER LA FAMILLE FONDEE SUR LE MARIAGE

Le 27 décembre, dimanche de la Sainte Famille, le Pape a rappelé que "Dieu a voulu se révéler en naissant dans une famille humaine et c'est pourquoi la famille humaine est devenue l'image de Dieu!".
 
" Dieu est Trinité, il est communion d'amour, et la famille en est, avec toute la différence existant entre le mystère de Dieu et sa créature humaine, une expression qui reflète le mystère insondable du Dieu amour... La famille humaine, dans un certain sens, est une image de la Trinité par son amour interpersonnel et par la fécondité de son amour".

" Commentant l'Evangile du jour racontant l'épisode de Jésus qui, à douze ans, se rend au temple de Jérusalem à l'insu de ses parents et qui, ne le retrouvant que trois jours après, s'entendent répondre par Jésus qu'il doit être dans la maison de son Père, le Pape a ajouté que "la décision de Jésus de se rendre au temple était surtout le fruit de sa relation intime avec le Père, mais aussi le fruit de l'éducation reçue de Marie et Joseph".

" Nous pouvons entrevoir ici -a-t-il poursuivi- le vraie sens de l'éducation chrétienne: elle est le fruit d'une collaboration qui doit toujours être recherchée entre les éducateurs et Dieu. La famille chrétienne est consciente que les enfants sont don et projet de Dieu. C'est pourquoi, on ne peut les considérer comme une possession, mais en servant en eux le dessein de Dieu, la famille est appelée à les éduquer à une liberté plus grande, celle de dire oui à Dieu pour faire sa volonté".

S'adressant ensuite aux participants à la fête de la Sainte Famille célébrée aujourd'hui à Madrid, le Saint-Père a expliqué que "Dieu, venu au monde au sein d'une famille, manifeste ainsi que cette institution est un chemin sûr pour le rencontrer et le connaître, ainsi qu'un appel permanent à travailler pour l'unité de tous autour de l'amour.

" Ainsi, un des plus grands services que nous, chrétiens, pouvons rendre à nos semblables est de leur offrir notre témoignage serein et ferme de la famille fondée sur le mariage entre un homme et une femme, en la sauvegardant et en l'encourageant, puisqu'elle est d'une importance capitale pour le présent et l'avenir de l'humanité".

"En effet, la famille -a-t-il expliqué- est la meilleure école où l'on apprend à vivre ces valeurs qui rendent la personne digne et les peuples grands. C'est aussi en elle que se partagent les peines et les joies, se sentant tous couverts de la tendresse régnant dans la maison par le simple fait d'être membres de la même famille".

Benoît XVI a demandé à Dieu que dans les foyers, "on respire toujours cet amour totalement  offert et fidèle que Jésus a apporté au monde avec sa naissance, en le nourrissant et le fortifiant par la prière quotidienne, la pratique constante des vertus, la compréhension réciproque et le respect mutuel".

"Je vous encourage aussi -a conclu le Pape- à ce qu'en vous confiant à la maternelle intercession de Marie, Reine des familles, et à la puissante protection de saint Joseph, son époux, vous vous consacriez sans cesse à cette belle mission que le Seigneur a mis entre vos mains. Comptez aussi sur ma proximité et mon affection, et je vous prie d'apporter un salut très particulier du Pape à vos proches qui en ont le plus besoin ou qui sont en difficulté". (source :
VIS)

Retour aux dépêches